Le 14 mai dernier était organisée à Laruns la réception sur site du système d’alerte des crues de l’Arriussé, en présence des partenaires du projet : la société APICAL, le service RTM et les élus et services communaux. La Sous-Préfète d’Oloron, le service DDTM et le gérant du camping des gaves étaient excusés.

Ce projet fait suite aux alertes récentes des services de l’Etat sur les risques pesant sur le camping des gaves, menacé de fermeture. Jusque-là, un système d’alerte installé sur les ponts de Barthèque et de Séris détectait la montée du niveau d’eau au moment où l’eau arrivait dans le bourg de Laruns. Il était efficace, mais ne laissait que 20min pour gérer l’alerte et organiser une évacuation des campings ; ce qui a été considéré comme insuffisant par les services de l’État.

L’enjeu était de disposer de plus de temps pour mettre en sécurité les personnes, sur un bassin versant réagissant très vite aux crues torrentielles. Avec ce nouveau système, situé plus haut sur le bassin versant, le temps d’évacuation est désormais de 40min.

Ce nouveau système, très innovant à l’échelle pyrénéenne, est installé sur deux sites :

  • Un point haut (1530m) au niveau du plateau d’Arriutort visant à mesurer la quantité de précipitations et leur intensité, via un pluviomètre alimenté par un panneau solaire.
  • Un point bas en partie aval (1035m) sur le torrent de Sièste, composé d’un radar visant à mesurer le débit d’eau et d’une caméra.

Ces deux outils complémentaires sont équipés pour envoyer leurs données en temps réel 7jours/7 aux référents identifiés, via le réseau 4G.

En tant que commune à risques, Laruns renforce grâce à ce dispositif son Plan Communal de Sauvegarde mis en place en 2019. L’objectif est double : sécuriser les personnes et les biens, et pérenniser l’activité économique et touristique du camping des Gaves et de l’aire de camping-cars.

Ce projet a bénéficié de l’assistance technique du service RTM et d’une subvention de 49 425 € de l’Etat (taux de 75%) au titre du Fonds vert.