Reportage photographique sur les Fêtes Traditionnelles de Laruns 2019. Même si le temps n’était pas au rendez-vous, ce fut une magnifique journée tout en couleur pour ces Fêtes Traditionnelles de Laruns. Dès 8h, on commence dans les rues du village par les Aubades ossaloises, avant la célébration de la messe solennelle. A midi, sur la […]

La Mairie de Laruns vous informe que la SHEM va réaliser des travaux sur ses installations le mercredi 21 août 2019 de 06h00 à 08h00.

Ces manœuvres auront pour conséquences des coupures électriques de Gabas jusqu’à Pont de Camps.

La SHEM s’excuse par avance pour la gêne occasionnée par ces coupures.

« Eaux-Chaudes, la ville d’eaux des Dames »
Conférence de restitution de l’inventaire du patrimoine
Par Viviane Delpech, docteur en histoire de l’art, chercheur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
Jeudi 4 juillet 2019 à 18h au cinéma de Laruns

Dans le cadre du projet européen FEDER TCV-PYR (Thermalisme Culture Villégiature Pyrénées), les universités de Toulouse-Jean Jaurès, de Pau et des Pays de l’Adour et de Perpignan-Via Domitia ainsi que les services régionaux d’Inventaire de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie procèdent à l’inventaire du patrimoine lié au thermalisme dans l’ensemble du massif pyrénéen.
A l’issue de ce travail de recensement et de recherche en vallée d’Ossau, Viviane Delpech, docteur en histoire de l’art et chercheur au laboratoire ITEM de l’UPPA, présentera les principaux résultats de son étude portant sur le patrimoine bâti et paysager des Eaux-Chaudes. Il s’agira, en s’appuyant sur l’histoire de la station, de retracer son évolution urbaine et architecturale depuis son premier âge d’or au XVIe siècle -et les séjours de la cour de Navarre- jusqu’au nouveau tourisme sanitaire et social des Trente Glorieuses, tout en abordant les spécificités de ce patrimoine résultant exclusivement de la villégiature thermale et mêlant procédés locaux et prérogatives nationales. Cette approche matérielle implique une fondamentale dimension sociale, faisant émerger les profils, tantôt illustres, tantôt modestes, des acteurs de la station (curistes, employés etc.) et relatant ainsi son histoire humaine aussi bien que son rôle dans l’essor du thermalisme moderne.

La Mairie de Laruns vous informe que la Médiathèque sera fermée du 8 au 14 juin pour réaménagement.

En vue des élections européennes du 26 mai 2019, la clôture des inscriptions sur les listes électorales est fixée au 30 mars 2019.

Les demandes d’inscription peuvent être déposées jusqu’à cette date en Mairie aux horaires d’ouverture. Toutefois, le 31 mars étant un dimanche, une permanence sera assurée de 8h à 10h le samedi 30 mars.

Les électeurs peuvent par ailleurs s’inscrire en ligne sur le site service-public.fr jusqu’au dimanche 31 mars inclus.

A quelques jours de la fermeture de la station de ski d’Artouste, premier bilan d’une saison tardive mais réussie. Bonne fréquentation, neige de qualité et grand soleil: les vacances de février ont été exceptionnelles !

© République des Pyrénées – 8 février 2019

Jean-Philippe Gionnet.

Le conseil municipal de Laruns vient d’examiner un protocole d’accord transactionnel avec la société Altiservice. Il permet la résiliation anticipée de la convention de la délégation de service public de l’exploitation de la station d’Artouste et du petit train.

Le conseil municipal de Laruns vient d’approuver le protocole de résiliation de la délégation de service public à la société Altiservice (Groupe ENGIE) pour la station de ski d’Artouste…

Voir l’article

© Antonin Nicol – République des Pyrénées – 17 janvier 2019

Une stèle pour Georges Teissier qui occupa des fonctions ministérielles avant d’être nommé président de la Compagnie des chemins de fer du Midi, ancêtre de la SNCF.

Le monument rend hommage à Georges Teissier qui fut président de la Compagnie des Chemins de fer du Midi. Il œuvra ardemment pour l’électrification pyrénéenne.

Quand on monte à Artouste, la route départementale 934 passe devant l’usine hydroélectrique de la Shem. Dans le virage, juste après le téléphérique EDF qui, jusqu’en 1984, emmenait les touristes au Petit Train d’Artouste, on remarque un monument monolithe vertical juché sur un promontoire en pierre…

Voir l’article

Patrimoine de la Vallée d’Ossau Reportage pour la revue « Le Festin » : Les Pyrénées béarnaises en 101 sites et monuments Septembre 2017 « Ce nouveau hors-série vous propose une balade à travers Les Pyrénées Béarnaises. Labellisé en novembre 2011 «Pays d’Art et d’Histoire», ce territoire au cinq vallées (Vallée Josbaig, Vallée de Barétous, Vallée d’Aspe, Vallée d’Ossau […]

Bonjour et bienvenue sur le site internet de la Commune de Laruns !

De la découverte de la Mairie et de son fonctionnement, à la présentation de Laruns et de son territoire, en passant par les différentes facilités offertes par la Commune, ce site est conçu pour vous !
Laruns.fr facilitera votre découverte (ou redécouverte) des nombreux atouts et richesses de la Commune de Laruns et de son territoire, et facilitera également vos démarches au quotidien.
Commune authentique, commune dynamique, l’avenir de Laruns s’inscrit aussi en numérique !

Bonne navigation à tous, et à bientôt dans notre belle ville de Laruns,

Robert CASADEBAIG
Maire de Laruns

Le Slovène Primož Roglič fait coup double en s’imposant à Laruns sur cette étape des Pyrénées. Particulièrement en jambes et remuant, il a faussé compagnie au peloton maillot jaune dans la descente du col de l’Aubisque pour finalement s’imposer en solitaire. Il devance ainsi Christopher Froome de 18 secondes et le le pousse hors du podium. Romain Bardet termine 3e de l’étape. Retrouvez le film de cette 19e étape ! A revivre en images et dans le conditions du direct avec Francetvsport.

Tous les premiers week-end d’octobre, Laruns organise sa Foire au Fromage. Culture et pastoralisme sont à l’honneur durant tout le week-end avec le dimanche, le concours du meilleur Fromage de Brebis fabriqué en Ossau

Laruns Artouste Tourisme